Notes et papotes


Notes et papotes est un rendez-vous mensuel libre et gratuit proposé par la Médiathèque du Val d’Argent le samedi après-midi à partir de 14h. C’est un moment convivial de partage et d’échanges autour des livres, des films et de la musique. Les participants qui le souhaitent peuvent présenter leurs documents préférés du moment. Sinon, c’est tout simplement l’occasion d’y puiser de nouvelles idées de lecture, de films et de musique.

Novembre 2018 | Thématique : Guerre et Paix

Boucan d’enferRenaud, 2002 | "Manhattan-Kaboul", interprétée en duo par Renaud et Axelle Red, est une chanson écrite après les événements de 2001. Dans ce texte, deux victimes des événements de 2001 chantent leur situation et les causes de leur mort. Cette chanson résonne comme un message de la part de tous les anonymes victimes de la guerre et du terrorisme.

___________________________________


Imagine…, John Lennon, 2000"Imagine", la première chanson de cet album sorti en 1971 est un hymne pacifiste. Ce titre, auquel sont associés les noms de John Lenon et de son épouse Yoko Ono, est considéré comme une des meilleures chansons pop jamais créées !

John & Yoko : Year of peace, John Lennon, 2002 | Ce geste un peu fou et extrême d'un couple qui incarne à l'époque le mouvement "Peace and love" témoigne de l'engagement pacifiste fort de Lennon et de son épouse à un moment particulièrement délicat de l'histoire mondiale.

Make some noise : The Amnesty International campaign to save Darfur, John Lennon, 2007 | Ce CD sorti en 2007 est au cœur d'une campagne d'Amnesty International. Il contient  des reprises de chansons parmi les plus célèbres de John Lennon interprétées par des chanteurs ou groupes connus, pour promouvoir les droits de l'homme et, pour cet album, afin de sauver le Darfour. Preuve s'il en est, de la puissance des messages d'humanité et de paix lorsqu'ils sont portés par la musique !

___________________________________

Cheval de guerre, Spielberg, 2016 | Ce chef d’œuvre de Spielberg rend hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés pendant la Première Guerre à travers la touchante et indéfectible amitié entre un jeune garçon et son cheval. On suit avec émotion les périples de ce cheval de guerre des verts paysages de la campagne anglaise à la boue des tranchées françaises. Des images d’une beauté et d’une poésie à couper le souffle !

Lamentate, Arvo Pärt, 2005 | "Da pacem Domine" d'Arvo Pärt est une œuvre de commande de Jordi Savall. Le compositeur en commence l'écriture deux jours après les attentats de Madrid le 11 mars 2004, en mémoire des victimes à laquelle elle est dédiée.Cette musique pure et dépouillée inspire une grande paix intérieure.

___________________________________

Le Collier rouge, Jean-Christophe Rufin, 2014 / Le Collier rouge, Jean Becker, 2018| L’écriture limpide et directe de Jean-Christophe Ruffin touche au cœur dans ce roman qui nous plonge dans le quotidien d’une petite ville de province de l’immédiat après-guerre. S’y dessine la vie des simples soldats et celle de l’arrière dans les campagnes françaises, avec en prime une très belle histoire d’amour ! Ce roman a fait l’objet d’un film tout aussi réussi.

___________________________________

Le Pilote à l’edelweiss (1) : Valentine, Yann et Romain Hugault, 2012 / Le Pilote à l’edelweiss (1) : Sidonie, Yann et Romain Hugault, 2012 / Le Pilote à l’edelweiss (3) : Walburga, Yann et Romain Hugault, 2012 | On découvre la réalité plutôt méconnue de l’aviation pendant la Première Guerre Mondiale à travers la vie sentimentale et les duels en plein ciel de deux frères jumeaux, magnifiés par un dessin et des couleurs tout en finesse.

___________________________________

14, Jean Echenoz, 2012 |Dans ce récit volontairement impersonnel, Jean Echenoz nous propose une vision de la guerre sous différents angles : celui d’un simple soldat, celui d’industriels qui ont su profiter du conflit et celui d’une femme. Il en résulte une vision intime et réaliste de la guerre.

Messe H-Moll BWV 232, Johann Sebastian Bach, 1985 | "Dona nobis pacem" : cette prière mise en musique par Jean-Sébastien Bach dans sa" Messe en si" trouve ici tout son sens à travers la pureté et l'harmonie des voix et nous offre un sentiment de plénitude.

Les Alsaciens ou Les deux Mathilde, Michel Favart, 1996 | Ce téléfilm franco-allemand diffusé en 1996 donne une vision à dimension humaine et juste de l'Alsace, une région que l'histoire a ballotée entre deux camps, entre guerres et paix, depuis 1870.

___________________________________

Au revoir là-haut, Christian de Metter, 2015 / Au revoir là-haut, Albert Dupontel, 2018 / Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, 2014 / Au revoir là-haut (1) : Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, 2013 / Au revoir là-haut (2) : Couleur de l’icendiePierre Lemaitre, 2018 | L’adaptation en BD de ce roman récompensé du Prix Goncourt en 2013 par Christian De Metter est un véritable tour de force et une indéniable réussite. Il donne vie à des personnages très attachants dans une approche réaliste de la Grande Guerre et notamment des gueules cassées. A travers une magnifique histoire d’amitié se dévoile aussi l’après-guerre comme on le voit rarement : traumatismes, abus de biens sociaux et laissés pour compte. Découvrez aussi le film, le texte du roman lu en intégralité et… la suite dans « Couleurs de l’incendie ».