Agenda


Octobre 2018 : Exposition Sonore


Du Mardi 02 Octobre 2018 au Samedi 27 Octobre 2018 à

Venez inaugurer le mois de l’oralité le mardi 2 octobre à 18h30, avec le vernissage d’une exposition atypique, au fil de laquelle des objets vous parleront. Découvrez le fruit de la rencotnre des générations, entre résidents des Maisons de retraite de la vallée et de jeunes du Centre Socio-Culturel, dans le cadre d’ateliers organisés à la Médiathèque. 
Visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

Histoires de se faire bien peur, une fois pour toutes


le Vendredi 19 Octobre 2018 De 20h00 à 22h00

Spectacle dans le cadre du festival Vos Oreilles Ont La Parole en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin

Avec Muriel Revollon

Parfois, les contes font peur, mais, sans peur, pas de vrai courage ! Alors, partons pour une petite traversée du pays des doutes et des peurs. Promenez-vous dans les bois… Montrez patte blanche… Prêts ? … On y va !!! Des histoires racontées en suivant le fil … rose qui retient une nouvelle clef d'histoire à chaque fois. Des histoires qui, noyées dans les versions édulcorées, perdraient leur saveur et leur sens. Des histoires à grandir, pour affronter le noir, apprivoiser les peurs et dompter les loups !

Tout public à partir de 8 ans

Contes obscurs


le Samedi 20 Octobre 2018 De 16h00 à 16h45

Spectacle

Les contes ne connaissent pas de frontières… Je, tu, il, nous sommes des histoires voyageant de pays en pays. Je, tu, il, nous sommes des "Sans Corps Fixes" voyageant de bouches en bouches, d'oreilles en oreilles, d'ombres en ombres. Fermez les yeux, nous vous invitons à un voyage immobile dans une salle plongée dans le noir. Chut…

Public familial, à partir de 5 ans - Durée : 45 min

Ciné-lecture


le Mercredi 24 Octobre 2018 De 10h00 à 11h00

C'est les vacances ! Rejoins-nous pour un ciné-lecture gourmand, trèèèèès gourmand.

L’écureuil s'est fait attraper par un renard. Se sentant responsable du sort de son ami, le lapin met tout en œuvre pour le sauver. L'amour des carottes commence tôt pour les lapins. Déjà tout petit...

Sur grand écran et sur papier, les histoires se mêlent pour le plaisir des oreilles, des yeux et des papilles. Et elles se prolongent même en cuisine !

Pour les enfants à partir de 5 ans à 8 ans

Le Goût des mots : lecture gustative en 6 textes et 6 bouchées / Avec Mélanie Gerber


le Vendredi 26 Octobre 2018 De 18h30 à 20h00

Peut-être ne le soupçonniez-vous pas, mais les mots et les histoires ont un goût, une odeur, une texture et une couleur. Alors ouvrez grands  vos oreilles, vos yeux et vos papilles ! Au menu de la soirée, lectures à voix haute (ou chuchotées) et dégustations. Mots et mets se font écho dans une correspondance inédite. Sons, couleurs, formes, saveurs, sensations et émotions se mêlent savamment pour vous offrir une relecture de textes contemporains. Vivez cette expérience littéraire et sensorielle proposée par Mélanie Gerber !

Tout public à partir de 16 ans

Les Mots Ont des Oreilles


le Samedi 27 Octobre 2018 De 10h30 à 12h00

Lecture musicale par Anne Schlick

À travers des ateliers artistiques et / ou musicaux, les jeunes lecteurs sont invités à une (re)découverte sensorielle d'un album issu de la littérature jeunesse. Laissez-vous bercer… Vous êtes arrivés !

A partir de 6 ans - Durée : 1h

La Médiathèque fait son cinéma : Projection terrifiiiiiiiiiiante


le Mercredi 31 Octobre 2018 De 15h00 à 17h00

La Médiathèque te propose une projection d'un dessin animé français à te dresser les cheveux sur la tête ! Pour l'occasion, n'hésite pas à venir déguiser !

Bienvenue dans un parc d’attractions où les monstres ont le blues ! Les monstres sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité...

Public familial de 7 à 77 ans

Grand bal des morts-vivants


le Mercredi 31 Octobre 2018 De 20h30 à 23h30

En partenariat avec le secteur Jeunes du Centre Socio-Culturel

Depuis des millénaires, chaque nuit du 31 octobre, vampires et morts-vivants quittent leurs lugubres tanières pour se retrouver lors d’une grande cérémonie donnée en l’honneur du Prince Dracula.

Cette année, le bal se tiendra à la Villa Burrus. Mais attention... Pour rejoindre cette assemblée funeste, le déguisement est obligatoire ! C’est le moment de ressortir les déguisements de zombies sanguinolents, les trépassés en guenille, les masques en polystyrène et les robes de fantôme en nylon.

Jeunes de 13 à 17 ans – 5€ Inscription obligatoire au Centre Socio Culturel au 03 89 58 78 04 ou secretariat@cscva.fr

Notes et papote : guerres et paix


le Samedi 03 Novembre 2018 De 14h00 à 16h00

Un samedi par mois, venez partager un moment convivial et puiser de nouvelles idées de lecture et découvrir ou redécouvrir des films et de la musique. En ce mois anniversaire de la fin de la Grande Guerre, place aux documentaires, mais aussi aux romans, bandes dessinées, films et autres fictions qui abordent la guerre, mais aussi sa voisine la paix.

Tout public à partir de 16 ans.

Mini-Pause Histoires


le Mercredi 07 Novembre 2018 De 09h30 à 12h00

« Cric, crac, quel est ce bruit ? Cric, crac, qui se cache ici ? » Au fil des mois, la petite souris des histoires vous entraine à la découverte de la forêt et de ses habitants.

Pour les enfants de 4 mois à 4 ans – Durée 30 min

Novembre 2018 | Exposition "L'héritage de la Grande Guerre"


Du Vendredi 09 Novembre 2018 au Vendredi 30 Novembre 2018 à

Les traces laissées par la Grande Guerre ne se limitent pas aux nécropoles militaires. Elle a profondément marqué la mémoire collective et le paysage, à travers les écrits et le patrimoine architectural. Découvrez quelques aspects de cet héritage au cours d'une exposition proposée tout le mois de novembre à la médiathèque.

Tout public. Visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

Conférence / A nos morts - Généalogie de la Grande Guerre


le Vendredi 09 Novembre 2018 De 20h00 à 22h00

Vous vous intéressez à l'histoire des victimes civiles et militaires de la Grande Guerre ? Découvrez quelques outils de travail et des conseils pour effectuer vos recherches généalogiques sur les soldats morts ou disparus de 1914-1918.

Tout public

Mois du Film / Documentaire Les Sillons du feu


le Samedi 10 Novembre 2018 De 15h00 à 17h00

Documentaire 

réalisé par Gérard Raynal

Dès le début de l’année 1915, la séparation entre « l’arrière» et les combattants du front s’accentue. Les «hommes du feu» se sentent abandonnés. A partir des traces laissées sur les sites de la Somme et la crête du Chemin des Dames dans l’Aisne, le réalisateur révèle la parole des hommes, qui ont connu la terrible expérience du front. Nombreux sont les auteurs qui ont tenté par l’écrit de transcender l'horreur et l'absurdité. Les images de la Grande Guerre sont utilisées, parfois recadrées, pour mettre l’accent sur certains passages du commentaire et renforcer les témoignages.

Tout public - 1995 – Durée : 55 min

Conférence / L’Héritage de la Grande Guerre dans notre quotidien


le Samedi 17 Novembre 2018 De 14h30 à 16h00

Par Guy Rémy et Daniel Walter

Topographe et cartographe, Camille Braun a servi au Violu en 1915-1916. Ses coups de crayon ont été utiles à l'armée française. Deux de ses descendants, Guy Rémy et Daniel Walter, ont rassemblé dans un livre les témoignages écrits, dessinés, photographiés par l'artiste-soldat natif de Saint-Dié. Ils ont élargi leurs recherches aux héritages, culturels et architecturaux notamment, de la guerre 1914-1918.

Tout public à partir de 16 ans

On lit quoi ? – Au CDI du collège REBER


le Mardi 20 Novembre 2018 De 13h00 à 14h00

en partenariat avec la documentaliste

BD, romans, docs… Voici nos coups de cœur littéraire à destination des collégiens. Ce mois-ci : les romans historiques (Animation réservée aux élèves de l’établissement).

Concert-lecture


le Vendredi 23 Novembre 2018 De 20h00 à 21h00

Les récits de Grand-Père : Le secret des Eparges, sous les feux de 1914-1918

Mireille et Claire Iselin, petite-fille et arrière-petite-fille de l’auteur Henri Raymondaud

Ce Concert–Lecture est le témoignage authentique des combats aux Eparges du 132e Régiment et de sa survie dans les tranchées. Le texte et la musique s’épaulent, s’accordent et s’entremêlent afin d’approcher au plus près l’univers des poilus.

Les pièces soigneusement sélectionnées et arrangées par Claire Iselin transportent l’auditoire de Brassens à Henriette Renié, en passant par Haendel et Pierné.

Public de 7 à 99 ans – Durée : 1h

Les Mots Ont des Oreilles avec Anne Schlick


le Samedi 24 Novembre 2018 De 10h30 à 11h30

Les Mots Ont des Oreilles sont des contes musicaux pour rentrer un peu plus dans l'histoire d'un album et une découverte sensorielle pour mieux se projeter dans une histoire. Laissez-vous bercer… vous êtes émerveillés !

Pour les enfants à partir de 6 ans – Durée 1h

Mois du Film Documentaire


le Samedi 24 Novembre 2018 De 15h00 à 16h00

Otages en France, 1914-1918 de Benoît Sourty

Ce film retrace l’histoire inconnue du grand public. Pour des raisons liées à la sécurité du territoire, l’armée française va prendre en otage des alsaciens et des lorrains déportés « pour leur protection », dans des camps d’internement en Auvergne et dans le sud de la France.

Tout public – 2004 – Durée : 52 min

Les prochains événements de la médiathèque



Venez inaugurer le mois de l’oralité le mardi 2 octobre à 18h30, avec le vernissage d’une exposition atypique, au fil de laquelle des objets vous parleront. Découvrez le fruit de la rencotnre des générations, entre résidents des Maisons de retraite de la vallée et de jeunes du Centre Socio-Culturel, dans le cadre d’ateliers organisés à la Médiathèque. 
Visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque

Spectacle dans le cadre du festival Vos Oreilles Ont La Parole en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin

Avec Muriel Revollon

Parfois, les contes font peur, mais, sans peur, pas de vrai courage ! Alors, partons pour une petite traversée du pays des doutes et des peurs. Promenez-vous dans les bois… Montrez patte blanche… Prêts ? … On y va !!! Des histoires racontées en suivant le fil … rose qui retient une nouvelle clef d'histoire à chaque fois. Des histoires qui, noyées dans les versions édulcorées, perdraient leur saveur et leur sens. Des histoires à grandir, pour affronter le noir, apprivoiser les peurs et dompter les loups !

Tout public à partir de 8 ans

Spectacle

Les contes ne connaissent pas de frontières… Je, tu, il, nous sommes des histoires voyageant de pays en pays. Je, tu, il, nous sommes des "Sans Corps Fixes" voyageant de bouches en bouches, d'oreilles en oreilles, d'ombres en ombres. Fermez les yeux, nous vous invitons à un voyage immobile dans une salle plongée dans le noir. Chut…

Public familial, à partir de 5 ans - Durée : 45 min

C'est les vacances ! Rejoins-nous pour un ciné-lecture gourmand, trèèèèès gourmand.

L’écureuil s'est fait attraper par un renard. Se sentant responsable du sort de son ami, le lapin met tout en œuvre pour le sauver. L'amour des carottes commence tôt pour les lapins. Déjà tout petit...

Sur grand écran et sur papier, les histoires se mêlent pour le plaisir des oreilles, des yeux et des papilles. Et elles se prolongent même en cuisine !

Pour les enfants à partir de 5 ans à 8 ans

Peut-être ne le soupçonniez-vous pas, mais les mots et les histoires ont un goût, une odeur, une texture et une couleur. Alors ouvrez grands  vos oreilles, vos yeux et vos papilles ! Au menu de la soirée, lectures à voix haute (ou chuchotées) et dégustations. Mots et mets se font écho dans une correspondance inédite. Sons, couleurs, formes, saveurs, sensations et émotions se mêlent savamment pour vous offrir une relecture de textes contemporains. Vivez cette expérience littéraire et sensorielle proposée par Mélanie Gerber !

Tout public à partir de 16 ans

Lecture musicale par Anne Schlick

À travers des ateliers artistiques et / ou musicaux, les jeunes lecteurs sont invités à une (re)découverte sensorielle d'un album issu de la littérature jeunesse. Laissez-vous bercer… Vous êtes arrivés !

A partir de 6 ans - Durée : 1h

La Médiathèque te propose une projection d'un dessin animé français à te dresser les cheveux sur la tête ! Pour l'occasion, n'hésite pas à venir déguiser !

Bienvenue dans un parc d’attractions où les monstres ont le blues ! Les monstres sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité...

Public familial de 7 à 77 ans

En partenariat avec le secteur Jeunes du Centre Socio-Culturel

Depuis des millénaires, chaque nuit du 31 octobre, vampires et morts-vivants quittent leurs lugubres tanières pour se retrouver lors d’une grande cérémonie donnée en l’honneur du Prince Dracula.

Cette année, le bal se tiendra à la Villa Burrus. Mais attention... Pour rejoindre cette assemblée funeste, le déguisement est obligatoire ! C’est le moment de ressortir les déguisements de zombies sanguinolents, les trépassés en guenille, les masques en polystyrène et les robes de fantôme en nylon.

Jeunes de 13 à 17 ans – 5€ Inscription obligatoire au Centre Socio Culturel au 03 89 58 78 04 ou secretariat@cscva.fr

Un samedi par mois, venez partager un moment convivial et puiser de nouvelles idées de lecture et découvrir ou redécouvrir des films et de la musique. En ce mois anniversaire de la fin de la Grande Guerre, place aux documentaires, mais aussi aux romans, bandes dessinées, films et autres fictions qui abordent la guerre, mais aussi sa voisine la paix.

Tout public à partir de 16 ans.

« Cric, crac, quel est ce bruit ? Cric, crac, qui se cache ici ? » Au fil des mois, la petite souris des histoires vous entraine à la découverte de la forêt et de ses habitants.

Pour les enfants de 4 mois à 4 ans – Durée 30 min